vendredi 18 août 2017

À lire en passant...Juillet-Août

Vous trouverez ci-après trois articles que j’ai particulièrement apprécié lire durant la pause estivale et qui mérite selon moi d'être partagé avec le plus grand nombre. Bonne lecture!

COSC (Contrôle officiel suisse des chronomètres) : fin de la publication des chiffres

Crédits : COSC.ch
Intéressant, mais triste de relever que l'industrie horlogère (vraisemblablement une des plus secrète de l’industrie) accentue cette année encore l’opacité qui la caractérise en "demandant" au COSC de stopper la publication de ces chiffres (volumes de montres certifiées par marque). Un bureau qui certifie les montres répondant à certaines exigences de précision. Or jusque-là, cette publication était un indicateur des volumes de « chronomètres » produits par les principales marques horlogères et de fait un indicateur intéressant de la santé de celles-ci.
Source : patrickwehrli.blog.tdg.ch

OMEGA et Snoopy ou comment le célèbre chien s’est retrouvé sur les montres de la marque

Crédits : omegawatches.com
 C’est un secret pour peu de monde, OMEGA est associé à son modèle « Speedmaster » et ce dernier à la conquête de l’espace et plus particulière celle de la lune. En revanche, plus rares sont ceux qui peuvent faire le lien entre Snoopy et la marque ou comprendre pourquoi ce personnage se retrouve sur plusieurs modèles, dont le dernier en date, la « Speedmaster Apollo 13 Silver Snoopy Award » de 2015.
 Source : luxury-design.com

Régulateur du futur : Et si tout n’avait pas encore été inventé dans l’horlogerie ?

Le professeur Simon Henein et « son horloge » de la mairie de Neuchâtel. Crédits: Alain Herzog, EPFL
Voilà un article qui me fait regretter de ne pas avoir poursuivi mes études techniques. Il semble en effet, que l’horlogerie soit en passe d’exploiter de nouveaux systèmes mécaniques rendant le « point de pivotement physique » (pièce tournant dans une partie fixe lui servant de support) obsolète. En effet, de récentes études ont démontré qu’il était possible de créer un point de pivotement fixe virtuel par la réalisation de pièces à la géométrie souvent complexe exploitant des fines lames ressorts. Patek Philippe a d’ailleurs, exploité ces mêmes structures cette année au sein d’un produit présenté à Baselworld (« Aquanaut Travel Time Advanced Research réf.5650 ». Donc, pour revenir à l’article dont il est question ici, la performance que je salue ici, est celle de parvenir à exploiter un tel système pour venir le substituer au conventionnel régulateur à balancier-spiral tout en gagnant en performances chronométriques, robustesse et fiabilité...enfin, c'est pas vraiment dit comme ça, mais quid de l'intérêt sans cela ?
 Source : journal.hautehorlogerie.org 

Bonne fin d'été à vous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire