vendredi 28 avril 2017

Baselworld 2017 – En quelques liens et mots

Voilà déjà 1 mois que le salon bâlois a fermé ses portes. Loin de l’incroyable réactivité dont font preuve les média horlogers et blogs spécialisés, j’ai rarement pu publier un article plus tôt après la fin du salon. Ça ne me pose pas de problème, car j’y voit là l’occasion de mieux digérer la masse d’information qui m’inonde en cette période faste tout en évitant les pièges des coups de cœur à chaud souvent conditionné par les discours des CEO ou la « trop belle » communication des marques horlogères.
Sélection de liens
Comme il m’est impossible de livrer un compte-rendu représentatif de l’ensemble du salon (mes critères de choix sont plutôt sélectifs et orientés vers le haut de gamme), je trouve intéressant et complémentaire de livrer ici une sélection de liens permettant d’élargir la vision de l’événement.

Rendez-vous au bas de l’article.↓↓↓

Mes TOPS

Les montres qui m’ont touché cette année sont une nouvelle fois des pièces « accessible » et plutôt vintage ou du moins à la fois sobre et stylée. Certes, j’admets ne pas croire en la valeur d’un investissement horloger basé sur le revival néo vintage d’une icône du passé, mais je reconnais qu’en seconde montres, il est agréable de pouvoir porter ce genre de produits se démarquant du grand flux habituel et à la petite histoire souvent agréable à raconter. Donc voilà une sélection orientée pour ce Baselworld 2017.

Seiko Prospex SLA017

Cette réédition de la toute première montre de plongée professionnelle de Seiko est une belle réussite. Dans la lignée des propositions faites par Blancpain, Tudor, Omega, Oris…et j’en oublie, Seiko nous livre un produit de nos jours indispensable à une marque avec une histoire chargée comme la sienne.
2000 pièces, environ 3800 francs.
Seiko Prospex SLA017 -Crédits : Seikowatches.com

Breitling Superocean Heritage II

Belle montée en gamme de ce produits qui profite d’une intelligente collaboration avec Tudor (marque appartenant à Rolex, faut-il encore le rappeler) pour l’intégration d’un mouvement « manufacture non-manufacture » (on préférera donc parler d’un mouvement exclusif) et d’une lunette en céramique ne craignant plus les rayures ni l’eau salée. Breitling emprunte donc le mouvement maison à Tudor et en fait son calibre B20 (à noter que Tudor fait cette année, en contrepartie, de même avec le calibre chronographe B01 Breitling). La Superocean Heritage II devient ainsi et la première montre Breitling à incorporer un spiral en silicium. La précision et la résistance devrait donc être au rendez-vous.
Prix de vente pratiquement inchangé par rapport à la version précédente, à environ 4000 francs.

Breitling Superocean Heritage II 42mm - Crédits : breitling.com


Omega Seamaster Aqua Terra Railmaster

Omega n’en est pas à son coup d’essai en matière de revival et on le voit avec ce nouveau produit. Les codes modernes accompagnent de manière équilibrée le design d’époque tout en dissimulant un moteur contemporain à la pointe de la technologie maîtrisée par le géant Swatch. Le prix bien qu’un peu élevé néanmoins reste raisonnable pour un montre de ce segment…contrairement à de nombreux autres modèles aux calibres maison proposés ailleurs dans la gamme et largement surcotés compte tenu du positionnement de la marque.
4500 francs
https://d23x6d9cx8qezf.cloudfront.net/wp-content/uploads/2017/03/Omega-Railmaster-Master-Chronometer-Collection-Baselworld-2017-Review-Price-2.jpg
Omega Seamaster Aqua Terra Railmaster - Crédits : monochrome-watches.com


Chopard LUC XP

La sobriété d’un produit horloger de luxe qui ne se laisse pas emporter par le classicisme horloger. Cette pièce a comme une côté sportif (cadran, aiguilles, bracelet) qui lui donne du « peps » et un coup de jeune auxquels la marque ne doit pas renoncer malgré son positionnement haut de gamme et sa clientèle masculine « old school ». Un nouveau mouvement maison ayant semble-t-il subit de subtiles évolutions techniques dont on ne dit rien dans les communiqués complète le tout.
8000 francs
Chopard LUC XP - Crédits : chopard.com


Mon « bofs »

Zenith Defy El Primero 21

Si l’allure générale et le style du produit ne me laisse pas indifférent (je le trouve même plutôt bien choisi dans l’esprit néo-vintage évoqué ci-dessus), je trouve totalement déplacé les choix qui ont conditionnés le nouveau mouvement « El Primero ». Je ne fais pas partie des aficionados de la marque et je n’ai pas encore pris le temps de suivre leurs réactions sur les forums spécialisés, mais je suis certains que comme moi, il espérait un développement plus « horloger » et « réfléchi » (sur la durée) à même d’assurer la relève du mythique mouvement. Difficile alors de supporter le fait que le nouveau 9004 reprenne la base du « El Primero » et intègre un concept à 2 bases de temps emprunté à Tag Heuer. Je vois donc d’un très mauvais œil l’opportunisme dont a fait preuve la direction pour nous pondre en quelques mois la nouvelle génération de ce mythique chronographe d’une manufacture horlogère non moins mythique. Certes il y a là probablement un pragmatisme certains de la part de M.Biver qui connaît parfaitement la médiocre conjoncture et le coût de développement d’un nouveau mouvement chronographe (la collaboration entre Tudor et Breitling en est la preuve flagrante), mais l’avenir de Zenith dépendait-il forcément d’une telle étape ?

11900 francs (version "Open" ci-dessous)

Zenith Defy El Primero 21 - Crédits : zenith-watches.com

Sélection de liens

-    Les meilleures montres à porter tous les jours - https://www.hodinkee.com/articles/editors-picks-the-best-everyday-watches-of-baselworld-2017

-    Un top 10 pour toutes les bourses et tous les goûts -  http://www.ablogtowatch.com/tag/baselworld-2017/page/1/

-    Sélection de montres entre 1500 et 3500 francs - http://fr.worldtempus.com/article/montres/style-et-tendance/montres-premiers-prix-prix-plancher-mais-top-qualite-23858.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire