BASELWORLD 2016 – Ma sélection de 5 « innovations »
Plus d'un mois que le mastodonte a fermé ses portes et il est temps pour moi de faire le points sur ce qui m'a tapé dans l'oeil. Non, je ne vais pas me laisser aller à des commentaires concernant uniquement les tout grands de l'horlogerie suisse (ils ont déjà été abondamment relayé par les grands médias horlogers) et oui je vais tenter de me distinguer, même si ses sélections de produit sont toujours éminemment personnelles.
Critère style et esthétique : toujours pas
bling-bling !
Critère budget de la sélection : et si on ne regardait pas
le prix ?
1. Breitling SuperOcean Heritage Chronowork
Voilà une vraie surprise 2016 ! Ces dernières années c'était plutôt Tag Heuer qui nous avait habitué à ce genre de concepts innovants (montres à très hautes fréquences) et voir Breitling faire de même cette année est plutôt intéressant. Évidemment, loin de moi l'idée de cautionner l'idée de présenter des concepts pour de pures raisons commerciales et marketing..."rien de tel pour faire de la publicité" nous dirait Jean-Claude Biver...Non, non, non, je ne suis pas un fan des montres (et voitures) qui ne voient jamais le jour en grande série ou qu'il faut attendre des lustres avant de les voir débarquer sur le marché. Dans le cas présent Breitling a annoncé vouloir commercialisé 100 pièces du modèle 2016 et vouloir également dans le futur (quand ?) déployer certaines des innovations proposées. Faut reconnaître que faire passer l'autonomie de 70 heures à 100 heure apporte un confort supplémentaire...sans compter que cela permet également de gagner en précision sur les premières heures de fonctionnement de la montres.
Bref, Chronoworks c'est un concentré de technologie (mouvement principalement) avec un mouvement partiellement en céramique, un rouage et un échappement partiellement en silicium, un balancier nouvelle génération, des rouages à dentures élastiques...
Mais également un boîtier en céramique !
Enfin, c'est surtout, une série ultra limitée de 100 pièces qui seront commercialisée au prix de 38600 francs.
Une vidéo vaut mieux que 1000 mots : https://www.youtube.com/watch?v=IO2h84kfuVQ
 |
SuperOcean Heritage Chronoworks - Crédits : Breitling.com |
2. Ulysse Nardin Grand Deck Marine Tourbillon
Innovation en matière d'affichage, cette pièce 2016 présente la particularité de disposer d'une aiguille rétrograde mue (ou du moins c'est l'illusion que cela donne) par des nanos câbles passant aux travers d'un jeu de poulie visibles sou la glace.
 |
Grand Deck Marine Tourbillon - Crédits : watchtime.com |
 |
Grand Deck Marine Tourbillon - Crédits : ablogtowatch.com |
3. Montres en bronze
Même si on est clairement loin de "l'innovation" avec les produits de cette catégorie, je trouve qu'il y a une vraie prise de risque qui me plaît particulièrement. Si cette années 2016 a vu naître les initiatives des marques Oris et Tudor (petite soeur de Rolex) en la matière, la démarche n'est pas nouvelle est des montres similaire, souvent des montres de plongées, ont été vues ces dernières années chez Panerai, Anonimo, IWC ou Zenith plus récemment. Mais je ne peux m'empêcher de me poser une question, a-t-on montrer au client l'allure qu'aura sa montre dans les semaines qui suivront sa première mise au poignet ? Et quid du SAV ?
Toujours est-il que l'offre Oris et Tudor est d'autant plus intéressante qu'elle est accessible et cohérente ! Chapeaux bas !
 |
Carl Brashear Limited Edition - Crédits : Oris |
|
 |
Heritage Black Bay Bronze - Crédits : Tudor |
4. Frédérique Constant Calendrier Perpétuel Manufacture
Voilà une marque qui, comme je l'ai déjà dit dans ce même blog, a tout compris. Offrir des montres "horlogère" de qualité dans un segment pauvre en la matière. L'offre déjà consistante de la marque genevoise s'étoffe cette année avec un nouveau mouvement maison aligner dans une montre classique constituant le 1er calendrier perpétuel de la collection. Certes, la complication n'est pas celle pour laquelle j'ai le plus de respect, tant elle peut s'avérer impratique pour celui qui change régulièrement de montres et qui ne dispose pas d'un écrin à remontage automatique (son autonomie étant limitée, il ne vaut mieux pas la laisse s'arrêter...), mais à ce prix là (environ 8500 francs), il n'y a pas grand chose à redire.
Boîtier en acier ou en acier plaqué or rose.
 |
Calendrier Perpétuel Manufacture - Crédits : Frédérique Constant |
 |
Calibre FC-775 à calendrier perpétuel - Crédits : Frédérique Constant |
5. Sinn 6200 Meisterbund I
Voilà enfin une nouvelle "innovation" qui n'en n'est pas une...ou presque. En effet, la nouveauté ne réside pas dans la technicité du produit, mais plutôt au caractère exceptionnel et inattendu du produits présenté au regard du reste de la collection. En effet, cette marque allemande, qui n'est pas nouvelle sur la scène horlogère et même très connue dans son pays, est plus reconnue pour ses montres de plongées ou d'aviateur, plutôt professionnelles, réalisées dans un alliage d'acier auquel un traitement de durcissement est appliqué afin d'en augmenter la longévité ("Tegiment"), que pour les maigres et timides montres classiques que compte sa collection. Or la nouveauté 2016 est une de ces dernières et elle est équipée de surcroît d'un mouvement "Made in Germany" au finitions encore une fois inhabituelles...un produit qui montre qu'une marque peut, si elle s'en donne les moyens, parvenir à mettre sur le marché un produit authentique et exclusif (pas de mouvement type ETA pour une fois). Bien sûr on est loin des plus gros volumes de la marque, mais c'est un début qui doit sûrement faire trépigner d'impatience les amateurs d'horlogerie allemande...
A quand la montre d'aviateur équipée du même mouvement ? Je n'ai pas eu de réponse de la responsable de la communication...mais son silence m'invite à penser que tout est réalisable du moment que l'on est patient et que l'on peut y mettre le prix...oui, cela n'est pas donné de faire des produits authentiques et je ne suis pas sûr qu'avec le mouvement choisi la montre aviateur de volume soit la bonne cible.
 |
6200 Meisterbund - Crédits : Sinn |
 |
6200 Meisterbund I et son mouvement à remontage manuel UWD 33.1 - Crédits : Sinn |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire