vendredi 16 août 2019

BASELWORLD 2019

Coursives vides, mais agréable à visiter. Press Center bien aménager et centrer. Disposition concentrée autour de la Hall 1 ce qui permet d’optimiser les déplacements. Voici un bestof toujours très sélectif (parce l'on ne se refait pas) qui je l'espère allumera un petit quelque chose en vous...

CHANEL J12

Quelle bonne surprise de découvrir pour la première fois un mouvement manufacture dans ce produit. La surprise est d’autant plus belle que le mouvement est celui exploité par la marque Tudor (petite sœur de Rolex) depuis quelques années au sein de ses produits (spiral en silicium, autonomie 72h). La marque fait également l’effort de revisiter le boîtier de son emblématique modèle en offrant au mouvement un habillage monobloc en céramique qui lui donne une nouvelle esthétique, principalement côté fond. À moins de 6000$, le prix est par ailleurs toujours aussi bien positionné rendant la pièce préférée des stars du showbizz toujours accessible au reste de la population…Attention, on parle d’une pièce full céramique avec mouvement in-house !
Seul reproche, la pièce est toujours aussi bling-bling et je regrette sincèrement que l’on n’ai pas eu la riche idée chez Chanel d’offrir un habillage un peu plus sportif, en variant les terminaisons de surface par exemple, à cet éternel bijoux de céramique.

Ne pas manquer la vidéo de présentation sur le site officiel : https://www.chanel.com/fr_FR/horlogerie-joaillerie/horlogerie/p/montre-j12/H5697


Chanel J12 (2019) - Crédits : chanel.com
Chanel J12 (2019) - Crédits : chanel.com

TUDOR Black Bay Chrono S&G

Justement en parlant de Tudor, voilà une marque que je suis chaque année d’un peu plus près d’années en années. Ce que j’affectionne tout particulièrement ? Le look néovintage de sa très réussie collection Black Bay, le contenu 100% « shitless » des produits et le princing hyper agressif pratiqué. Fleurtant et rivalisant sans complexe avec les produits d'Omega, Tag Heuer, Breitling voir même d'IWC, Tudormarque clairement le pas sur des acteurs horlogers comme Longines, Oris, Bell & Ross, Baume & Mercier ou encore Montblanc même si certains d’entre eux ont fait quelques substantiels efforts ses dernières années. Vous en voulez pour votre argent ? Pourquoi ne pas opter pour cette Black Bay Chrono en or et acier ? À 6000 euros vous avez droit à un look rétro mais passe partout, une étanchéité à 200m, un mouvement chronographe manufacture Breitling certifié chronomètre, de l’or massif, et, comme souvent chez Tudor, à une belle sélection de bracelets (acier, tissus, cuir et cuir manchette).

Tudor Black Bay Chrono S&G - Crédits : tudorwatch.com

BREITLING

Décidément, les liaisons s’enchaînent…mais ne se ressemblent pas…En effet, BREITLING déçoit avec une deuxième année Bâloise « creuse ». C’est comme si la marque semblait se réserver de l’audience pour des campagnes de communication ciblées étalées sur l’année…. La collection est riche, la nouvelle ligne Premier prometteuse, mais les nouveautés sont pauvres à mon sens. Peut-être la transformation voulue par M. Kern nécessite-t-elle encore un peu de temps…Toujours est-il qu’avec un fond d’investissement comme propriétaire et la vraisemblable volonté d’un rendement à court terme pour une revente prochaine (n.d.a. : pure spéculation personnelle), on n’est peut-être pas prêt de revoir des investissements dans la R&D Breitling de si tôt. Ce que l’on retient de l’extérieur, c’est surtout les aussi nombreuses que variées campagnes marketing (les escouades…pour tout le monde, à toutes les sauces) et les press-meeting à la sauce Apple (Breitling Summit) où l’on nous vente la riche histoire de la marque et la nouvelle philosophie qui va gentiment peiner à convaincre si les « vraies » nouveautés continuent de manquer...ABE.

TAG HEUER Autavia

Voilà un bel exemple d’une société qui se réinvente pour essayer de se démarquer sur un marché extrêmement concurrentiel. En matière de produit horloger de qualité à prix accessible (comme on les aime à Parlons-Montres), la nouvelle Tag Heuer Autavia a tout pour plaire ou presque (voir plus bas). L’offre est vaste, le prix époustouflant et le registre néovintage habilement exploité. Adieu les lunettes en aluminium qui se corrodent et décolorent, bonjour à la désormais éternelle et clinquante céramique. La vaste palette de couleur disponible côté cadran, lunette et bracelet a du bon, mais elle complique le choix… Seul ombre au tableau, une motorisation « low-cost » (ETA like) qui tranche avec l’offre actuelle de maisons comme Tudor ou Chanel pour ne citer que les exemples ci-dessus. L’exclusivité du produit tient dans le couple balancier-spiral réalisé réciproquement en composite de carbone et en aluminum qui permet à Tag Heuer de palier à l’absence de droit d’exploiter les spiraux en silicium du consortium Swatch, Rolex, Patek Philippe. Une nouveauté dont le déploiement futur reste encore à suivre.
Tag Heuer Autavia Isograph - Crédits: tagheuer.com

Oscillateur Isograph - Crédits: watchbase.com


En guise de dessert, le retour des bracelets Jubilé Rolex, confirme que le lancement de l‘an dernier sur la GMT Master II Pepsi n’était pas un one shot. Il sera intéressant de suivre la future offre de la marque à la couronne ne matière de bracelet. À ce propos, le lancement cette année d’une Sea-Dweller 4000 en acier et or jaune fait également penser à un nouveau virage dont j’ai personnellement hâte de voir le résultat.
Rolex GMT Master II - Crédits: rolex.com

Rolex Sea-Dweller - Crédits: rolex.com

En fin, je salue l’initiative des « Incubateurs » proposée cette année car l’offre était riche et honorable. En effet, l’offre était intéressante (qui s’est chargé de la sélection ?) et elle représente une réelle opportunité pour des jeunes marques qui en veulent. On peut néanmoins regretter et même déplorer la position plutôt inconfortable du minuscule et inconfortable espace mis à disposition. Petit prix et belle découvertes chez Valpin, Laventure, Muse. Petit bijoux chez Beauregard qui, toutes proportions gardées, offre un tourbillon volant garnit de pétales de nacre ou de pierres magnifiquement taillées et esthétiquement très réussit au prix très compétitif de 120000 euros.

vendredi 15 février 2019



SIHH 2019

Salon plutôt atypique cette année puisque, je ne m’y suis pas rendu…Attention, j’ai néanmoins pu suivre les différents points forts au travers des médias spécialisés et me faire une excellente idée de cette cuvée 2019. Comme toujours, j’ai choisi d’exposer ici le bon et le moins bon, d’une horlogerie de luxe prestigieuse mais également raisonnable.

AUDEMARS PIGUET Code 11.59

Cette montre est une vraie pépite en matière de communication. On sent la volonté pour Audemars Piguet de faire les choses bien et différemment. Pour moi, la dernière fois que j’ai vu une marque mettre autant de forme dans le lancement d’une nouvelle collection c’était en 2008 avec la Vacheron Constantin Quai de l’Île. J’y ai retrouvé, la même volonté de présenter un produit qui muni de codes (le nom est tellement bien trouvé) forts, tranchants, d'une part, suffisamment avec le modèle phare de la marque et l’image qui lui est associée, d’autre part, avec les autres montres de luxe de ce niveau de gamme. Autre point commun, la volonté d’incorporer des éléments anti-contrefaçons et/ou une complexité de réalisation…entre nous vouée à l’échec tant il n’y a pas beaucoup de chemin à faire sur le net pour trouver des contrefaçons de la montre Quai de l’île…
Mais plus que la montre et son design, il y a un élément extrêmement intéressant pour le passionné dans l’horlogerie, c’est la motorisation de cette nouvelle collection ;
Le calibre 4101 : une nouvelle génération de mouvements de base (gros diamètre) avec des performances contemporaines (4Hz et autonomie de trois jours).
Et last but not least : le calibre 4302, premier chronographe intégré exclusif Audemars Piguet a priori basé sur le mouvement susmentionné…une autre occasion pour moi de faire un clin d’œil à Vacheron Constantin qui faisait de même il y a peu (2015).
Crédits : Montres-de-luxe.com
Crédits: hodinkee.com


VACHERON CONSTANTIN Twin Beat

Idée géniale et magnifique effort de développement et de mise en avant du travail d’un bureau de R&D. On donne la possibilité au client de mettre sa montre en standby lorsque celle-ci est rangée au coffre pour plusieurs jours durant (l'autonomie est ainsi multipliée par 16 !). Fonctions non négligeable tant il apparaît compliqué de réglé un quantième perpétuel qui s’est arrêté. Je ne peux néanmoins penser aux alternatives à un tel produits…Quid d’une « option remontage automatique » associée à un watch winder ? Quelle mauvaise langue je fais ! Non, sérieusement, bravo aux équipes de VC que je n’attendais personnellement pas sur ce terrain d’une innovation en rupture de l’horlogerie traditionnelle chère à la marque. On notera, au passage les propositions passées d’une « Lange 31 jour » qui ne fait aucun compromis en matière de précision ou l’écho fait aux produits Tag Heuer, Breguet et Zenith à multiples bases de temps présentés, avec un objectif différent, ces 10 dernières années.

Montblanc Heritage

Intéressante nouvelle proposition d’une horlogerie accessible et classique. Avec cette nouvelle série de montre, la marque pousse le côté rétro dans ces derniers retranchements en lui laissant des notes particulièrement classiques qu’il fait, je trouve, bon de retrouver et qu’il ferait clairement bon de ne pas oublier (#stopàladisruptivefusiondesboîtiersenmatériauxhitechquifontmalauxyeuxchezplusieursexposantsduSIHH2019). Par ailleurs, concernant Montblanc, il est désormais loin le temps des collections Montblanc du SIHH 2006, 7 ou 8… Les montres ressemblent désormais vraiment à quelque chose sans toutefois constituer des coquilles vides…Il n’apparaît plus possible de remettre en question la légitimité horlogère que la marque a construit ces dernières années au prix de nombreux efforts. Reste que, dans les mains d’un groupe comme Richemont, rien n’est moins sûr pour l’avenir…
1950Eur à 4950Eur pour les versions en acier ! Tumbs Up !

Baume & Mercier Clifton Baumatic

La version 2019 est, dans la lignée de l’an dernier, une belle représentation d’une trop rare horlogerie de qualité accessible. Et ce n’est pas la disparition du spiral en silicium (contrairement à ce qui est annoncé par de nombreux médias qui ont copié-collé la fiche technique de l’an dernier *…) qui enlèvera quoi que ce soit à la pertinence d’un produit tel que celui-là. La subtilité tient à un seul chiffre de la référence du calibre BM12-1975A = spiral silicium, BM13-1975A = spiral standard. À moins de 3000.-, il n’y a pas grand-chose à dire.
*Il faut avouer à la décharge des médias (perroquets comme dirait l’autre…) que la communication de la marque était pour le moins nébuleuse, voir maladroite…Tout laisse à penser que l’on soit en présence d’un changement de dernière minutes.


Sélection de liens :
- Comment les spéculateurs ruinent l’expérience de nombreux clients.
Une véritable plaie qui vide les vitrines de nos boutiques et contre laquelle j'appelle les horlogers honnêtes à inventer ensemble la nouvelle « arme » marketing qui mettra un terme à cette pratique.
https://www.ablogtowatch.com/how-scalpers-speculators-are-ruining-the-watch-purchasing-experience-for-many-consumers/ 

- Le retour des grandes complications…
Un bel exemple de l’horlogerie que j’ai hâte que l’on arrête de relayer dans la presse. « C’est beau, mais si je ne peux pas me la payer, la voir, la toucher, à quoi ça sert ? » . STOP !
https://edition.cnn.com/style/article/sihh-2019-luxury-watches-highlights/index.html 

vendredi 11 janvier 2019

MEILLEURS VŒUX 2019 & Agenda

Si tenté que l’audience soit encore au rendez-vous après l’année calamiteuse de Parlons-Montres (2 articles qui m’ont amené à survoler les 2 principaux salons horlogers de la place…), je tiens par ces quelques lignes à vous souhaiter une excellente année 2019 tout en vous assurant que mon blo n’est pas mort.

Je ne vais pas m’avancer à des promesses que je ne saurais tenir, mais avec ma faible activité 2018 je ne prendrai assurément aucun risque à vous annoncer que 2019 rimera avec mon grand retour sur ce blog.

Plus concrètement, voici en guise de nouvelles résolutions l’agenda des rendez-vous que je vous donne ici-même cette année :


- JANVIER-FÉVRIER : Compte rendu à chaud, coups de cœur SIHH

Ceci même si je ne pas pars pas sur de très saines bases (j’ai dû renoncer à me rendre au SIHH cette année à cause de…vacances outre atlantique), je trouverai le temps d’aller à la pêche aux bonnes informations pour écrire mon billet annuel.

- MARS-AVRIL : Compte rendu à chaud, coups de cœur BASELWORLD

La désertion (passagère ?) du Swatch Group ne m’a pas arrêté et j’ai déjà bloqué les dates de mon futur séjour bâlois. Je serai au rendez-vous pour faire le tour des halles, avec pourquoi pas quelques bonnes surprises dans les poches…

- MAI-AOÛT : Retour à froid des salons du début de l’année

Comme on m’a reproché de ne pas offrir de sélection de produits plus large et de me cantonner à des coups de cœur très sélectif, il faudra que je prenne le temps de ce bilan à froid pour revenir pour aborder quelques autres pièces qui en valent la peine et/ou d’autres qui trompent leur monde…

- SEPTEMBRE-DÉCEMBRE : Billets et sélection de produits à thème

Selon les tendances de l’année, les news chaudes du moment ou une rencontre horlogère, un billet qui fait du bien.

Du haut de ces quatre articles, le programme n’est pas très ambitieux, mais l’idée de ce blog n’a jamais été de concurrencer les médias professionnels. Friand moi-même de contenu qui sortent du lot, je compte simplement apporter ma pierre à l’édifice…avec toute la liberté rédactionnelle qui caractérise un blogueur digne de ce nom…


Sélection de liens

- Rolex Submariner vs Seiko Professional Diver SLA019
Comme quoi il est difficile d’imiter la qualité tout en garantissant un petit prix. Gros débat sur le rapport/qualité prix en perspective… Sur ce dernier point, qui l’emporte selon-vous ROLEX ou SEIKO ?
https://www.fratellowatches.com/rolex-submariner-hulk-versus-seiko-sla019/ 

- Projet de montre Kickstarter
Gregory Pons (businessmontres.com), nous livre-là un billet qui montre qu’une plateforme à l’origine légitime et saine, peut très vite devenir un objet marketing comme un autre avec les dérive que cela implique. Le client n’a du coup plus les cartes en main pour y distinguer le vrai du faux ou plutôt le bon du moins bon voir du mauvais…
https://businessmontres.com/article/le-mythe-kickstarter-face-sa-propre-obsolescence-watcharound-sociofinancement