SIHH 2019
Salon plutôt atypique cette année puisque, je ne m’y suis pas rendu…Attention, j’ai néanmoins pu suivre les différents points forts au travers des médias spécialisés et me faire une excellente idée de cette cuvée 2019. Comme toujours, j’ai choisi d’exposer ici le bon et le moins bon, d’une horlogerie de luxe prestigieuse mais également raisonnable.
AUDEMARS PIGUET Code 11.59
Cette montre est une vraie pépite en matière de communication. On sent la volonté pour Audemars Piguet de faire les choses bien et différemment. Pour moi, la dernière fois que j’ai vu une marque mettre autant de forme dans le lancement d’une nouvelle collection c’était en 2008 avec la
Vacheron Constantin Quai de l’Île. J’y ai retrouvé, la même volonté de présenter un produit qui muni de codes (le nom est tellement bien trouvé) forts, tranchants, d'une part, suffisamment avec le modèle phare de la marque et l’image qui lui est associée, d’autre part, avec les autres montres de luxe de ce niveau de gamme. Autre point commun, la volonté d’incorporer des éléments anti-contrefaçons et/ou une complexité de réalisation…entre nous vouée à l’échec tant il n’y a pas beaucoup de chemin à faire sur le net pour trouver des contrefaçons de la montre Quai de l’île…
Mais plus que la montre et son design, il y a un élément extrêmement intéressant pour le passionné dans l’horlogerie, c’est la motorisation de cette nouvelle collection ;
Le calibre 4101 : une nouvelle génération de mouvements de base (gros diamètre) avec des performances contemporaines (4Hz et autonomie de trois jours).
Et last but not least : le calibre 4302, premier chronographe intégré exclusif Audemars Piguet a priori basé sur le mouvement susmentionné…une autre occasion pour moi de faire un clin d’œil à Vacheron Constantin qui faisait de même il y a peu (2015).
 |
Crédits : Montres-de-luxe.com |
 |
Crédits: hodinkee.com |
VACHERON CONSTANTIN Twin Beat
Idée géniale et magnifique effort de développement et de mise en avant du travail d’un bureau de R&D. On donne la possibilité au client de mettre sa montre en standby lorsque celle-ci est rangée au coffre pour plusieurs jours durant (l'autonomie est ainsi multipliée par 16 !). Fonctions non négligeable tant il apparaît compliqué de réglé un quantième perpétuel qui s’est arrêté. Je ne peux néanmoins penser aux alternatives à un tel produits…Quid d’une « option remontage automatique » associée à un watch winder ? Quelle mauvaise langue je fais ! Non, sérieusement, bravo aux équipes de VC que je n’attendais personnellement pas sur ce terrain d’une innovation en rupture de l’horlogerie traditionnelle chère à la marque. On notera, au passage les propositions passées d’une « Lange 31 jour » qui ne fait aucun compromis en matière de précision ou l’écho fait aux produits Tag Heuer, Breguet et Zenith à multiples bases de temps présentés, avec un objectif différent, ces 10 dernières années.

Montblanc Heritage
Intéressante nouvelle proposition d’une horlogerie accessible et classique. Avec cette nouvelle série de montre, la marque pousse le côté rétro dans ces derniers retranchements en lui laissant des notes particulièrement classiques qu’il fait, je trouve, bon de retrouver et qu’il ferait clairement bon de ne pas oublier (#stopàladisruptivefusiondesboîtiersenmatériauxhitechquifontmalauxyeuxchezplusieursexposantsduSIHH2019). Par ailleurs, concernant Montblanc, il est désormais loin le temps des collections Montblanc du SIHH 2006, 7 ou 8… Les montres ressemblent désormais vraiment à quelque chose sans toutefois constituer des coquilles vides…Il n’apparaît plus possible de remettre en question la légitimité horlogère que la marque a construit ces dernières années au prix de nombreux efforts. Reste que, dans les mains d’un groupe comme Richemont, rien n’est moins sûr pour l’avenir…
1950Eur à 4950Eur pour les versions en acier ! Tumbs Up !
Baume & Mercier Clifton Baumatic
La version 2019 est, dans la lignée de l’an dernier, une belle représentation d’une trop rare horlogerie de qualité accessible. Et ce n’est pas la disparition du spiral en silicium (contrairement à ce qui est annoncé par de nombreux médias qui ont copié-collé la fiche technique de l’an dernier *…) qui enlèvera quoi que ce soit à la pertinence d’un produit tel que celui-là. La subtilité tient à un seul chiffre de la référence du calibre BM12-1975A = spiral silicium, BM13-1975A = spiral standard. À moins de 3000.-, il n’y a pas grand-chose à dire.
*Il faut avouer à la décharge des médias (perroquets comme dirait l’autre…) que la communication de la marque était pour le moins nébuleuse, voir maladroite…Tout laisse à penser que l’on soit en présence d’un changement de dernière minutes.
Sélection de liens :
-
Comment les spéculateurs ruinent l’expérience de nombreux clients.
Une véritable plaie qui vide les vitrines de nos boutiques et contre laquelle j'appelle les horlogers honnêtes à inventer ensemble la nouvelle « arme » marketing qui mettra un terme à cette pratique.
https://www.ablogtowatch.com/how-scalpers-speculators-are-ruining-the-watch-purchasing-experience-for-many-consumers/
-
Le retour des grandes complications…
Un bel exemple de l’horlogerie que j’ai hâte que l’on arrête de relayer dans la presse. « C’est beau, mais si je ne peux pas me la payer, la voir, la toucher, à quoi ça sert ? » . STOP !
https://edition.cnn.com/style/article/sihh-2019-luxury-watches-highlights/index.html