vendredi 31 août 2018

BASELWORLD 2018 – En quelques liens et mots

Nous voilà bien loin de la foire horlogère de ce printemps, mais je pense qu’en l’occurrence il n’est pas trop tard pour en parler. En effet, d’une part on est d’autant plus intelligent qu’il y a d’eau qui a coulé sous les ponts et d’autre part, la plupart des nouveautés en question ne sont pas encore arrivée dans les boutiques…mieux, elles devraient justement faire leur entrée dans les semaines à venir.
Je fais l’impasse sur la polémique qui enfle autour de la pérennité du salon bâlois suite au récent désistement du groupe horloger Swatch, car je ne pense pas qu’à terme cela ne changera pas beaucoup de chose pour nous, les clients, les passionnés.

Pour aller plus loin :
https://www.letemps.ch/economie/swatch-group-quitte-baselworld, - https://www.hodinkee.com/articles/swatch-group-reportedly-out-of-baselworld-2019.


Comme à mon habitude, je vous livre d’une part une sélection de produits que je juge intéressant de regarder de plus près et d’autre par une sélection de liens vers des sources spécialisées permettant d’aller plus loin dans l’exploration (rendez-vous au bas de l’article).


Mes TOPS

Je ne déroge pas à ma règle d’une sélection horlogère accessible, alors ne vous attendez pas à croiser des montres à plus de 15'000 francs…

Longines Master Collection Annual Calendar

Cette petite pièce à petit prix à tout d’une grande…ou presque. Rare sont les pièces qui, dans ce segment de prix, propose une complication aussi pratique que le quantième annuel (mouvement intelligent qui reconnaît les mois court et long, le client n’as plus à corriger l’indicateur de date tous les 2 mois).
Environ 2100 francs.

Frédérique Constant Hybrid Manufacture

Bien que je ne sois pas un fervent supporter de la montre connectée, il faut admettre que cette marque horlogère a su dès le début prit au sérieux la concurrence potentielle représentée par les montres connectées pour lui trouver un pendant suisse et horloger. Cette ainsi qu’elle fut la première à proposer en 2015 une montre connectée dont le design reprenait tous les codes de l’horlogerie suisse classique. Une proposition depuis déployé chez la marque sportive Alpina notamment. En 2018, Frédérique Constant fait un nouveau pas en avant en proposant une montre hybride comportant une « motorisation » mécanique traditionnelle à laquelle a été adjointe une électronique assurant le lien avec les fonctions connectées déjà présente sur les précédents modèles connectés de la marque. Petite subtilité, dont se régaleront les mordu de la précision, la montre permet de monitoré en direct la précision de sa montre…une prouesse à double tranchant pour une marque ne travaillant avec des mouvements, certes maison, mais pas aussi éprouvé que les « tracteurs » ETA.
Environ 3250 francs.

Rolex Gmt-Master 2 « Pepsi »

Et si enfin, il en fallait en acheter qu’une…je crois que je craquerai pour une des montres sans doute les plus attendues parmi les afficionados de la marque à la couronne. La fameuse Gmt-Master 2 avec un lunette tournante bicolore bleu et rouge, enfin réalisée d’un seul bloc de céramique. L’air de rien, le challenge semblait de taille et l’attente éternelle si on considère que la montre Gmt-Master 2 avec lunette en céramique est apparue pour la première fois au catalogue en 2005. A noter le côté vintage du bracelet qui démarque ce les modèles contemporains présentés depuis 2005. Une fois encore, il semble qu’aucun compromis n’ait été fait, le nouveau calibre maison 3285 est là pour nous le prouver.
8800 francs


Mon « bof »

Zenith Defy El Primero 21

Gros coup de gueule au sujet du nouveau chronographe El Primero dont Zenith nous parle depuis Bâle 2017, qu'elle expose à Baselworld 20180, et que l’on nous avait annoncé comme étant équipé d’une toute nouvelle génération de spiraux (soit dit en passant, le composant le plus stratégique d’un mouvement horloger du 21ème siècle…) et qui, sans que cela ne choque personne dans le milieu horloger, n’est semble-t-il absolument pas (ou à demi) pourvu de ces spiraux en nanotubes de carbone…J’en veux pour preuve les nombreuses pièces exposées cette année dans les vitrines bâloises ou dans les revues vidéos de médias spécialisés (http://watchesbysjx.com/2017/03/hands-on-with-the-zenith-defy-el-primero-21-the-affordable-mechanical-1100th-second-chronograph.html, https://www.ablogtowatch.com/zenith-defy-el-primero-21-watch-review/). De qui se moque-t-on ? Venant d’une marque comme Hublot dont la commercialisation est essentiellement axée sur un marketing outrancier et ultra agressif ça ne m’aurait pas vraiment étonné, mais que l’on impose de tels écarts de communication à une marque aussi respectable et horlogère que Zenith, ça me dépasse. Le pire c’est que tout le monde s’en fou… C’est comme si VW vous vantait, dans des spots publicitaires, les mérites du nouveau moteur hybride de son dernier modèle et qu’elle l’équipait incognito d’un moteur diesel…Sans compter qu’au milieu de ça on vous sert des séries spéciales certifiées chronomètre histoire de vous embobiner encore un peu plus...

Avec spiral nanotube de carbone :
Sans :

Sélection de liens :
- Revue complète de nouveautés 2018 - https://www.lesrhabilleurs.com/evenements/baselworld-2018/

- Un top 12 pour toutes les bourses et tous les goûts -  http://sharpmagazine.com/2018/04/02/the-12-best-of-baselworld-2018-from-affordable-to-out-of-this-world/