vendredi 9 décembre 2016

SIHH 2017 – Cuvée de la dernière chance ?



SIHH 2017 – Cuvée de la dernière chance ?

Alors que l’horlogerie et notamment le groupe Richemont vit actuellement une période de forte restructuration, il est intéressant de se penché sur la cuvée SIHH 2017 en préparation. Certes, il est fort probable que les portefeuilles des nouveautés ne changent dans l’ensemble pas vraiment par rapport à l’an dernier, tant les marques semblent avoir aujourd’hui tiré les leçons de leurs erreurs passées (comme notamment l’abandon de l’entrée de gamme impliquant la désertion des produits sous la barre des 10'000 francs au profit d’une ruée sur des pièces dites de haute horlogerie dont le marché n’est finalement pas friand). En effet, les bons exemples ont été nombreux ces dernières années, tellement qu’il est impossible de tous les citer ici…mais on peut toutefois évoquer les propositions d’une horlogerie classique et élégante à petit prix chez MONTBLANC (Heritage) ou BAUME & MERCIER (Clifton), voir même chez CARTIER (Clé, Drive).
Qu’attendre donc de cette cuvée 2017 ? Voilà quelques réflexions autour de 4 marques en vue.

CARTIER – Consolidation

On peut probablement s’attendre à un élargissement des collections Drive et Clé, notamment avec l’introduction de mécanismes déjà existant au sein de la collection…Néanmoins, quid d’une « petite Drive » ?....Non, cela serait plutôt déplacé pour une montre annoncée comme la montre du « Dandy »…


Cartier Clé de Cartier - Crédits: Cartier.fr
Cartier Drive de Cartier - Crédits: Cartier.fr


AUDEMARS PIGUET – Suite du "chantier"

Après le gros travail de lifting entreprit sur les collections Royal Oak, on peut s’attendre à une transposition de la démarche aux pièces plus classiques de la collection (Millenary, Jules Audemars). Evidemment, on peut toujours rêver d’une vraie nouveauté…pourquoi pas attendre un « vrai » mouvement chronographe ? Vacheron Constantin a bien fait l’effort l’an dernier pour son Oversea avec le calibre 5200…Parmigiani Fleurier également par ailleurs avec un magnifique chronographe cadencé à 5Hz…comme un « El Primero »…
Audemars Piguet Jules Audemarrs Chronographe - Crédits: audemarspiguet.com
Audemars Piguet Millenary - Crédits: audemarspiguet.com

IWC – Du classique en perspective

Suivant son roulement habituel, la marque devrait présenter un thème fort cette année. Celui-ci devrait être différent des Montres d’Aviateur (2016), Portugieser (2015) ou encore Aquatimer (2014)…On peut donc imaginer revoir des Ingenieurs (2013), mais j’opterai plutôt pour du classique comme les Portofino ou les Da Vinci que l’on a pas vu sur le devant de la scène depuis un moment…Et si on pariait sur du neuf du côté des Da Vinci acier ? Voilà de quoi rebooster ce modèle rarement mit en avant tout en satisfaisant un marché prudent, en mal de produits accessibles…


IWC Da Vinci Grande Date - Crédits: iwc.com

IWC Portofino Chronographe - Crédits: iwc.com

PANERAI – Cure minceur

Et si la Radiomir Due répondait à la récente Luminor Due ? Panerai l’a compris, son produit doit évoluer afin de satisfaire le plus grand nombre. Cette évolution passe notamment par la proposition d’une horlogerie plus fine, moins imposante…une horlogerie à même de séduire la femme, comme les poignets masculins en quête d’élégance ou les plus petits poignets… Je signe demain pour une fine Panerai d'un diamètre sous la barre des 40mm…



Comparaison des épaisseurs de boîtier Panerai Luminor 1950 et Luminor Due - Crédits: panerai.com

Panerai Radiomir 8 Days - Crédits: panerai.com

Encore quelques jours pour cet amusant jeu des devinettes. Les dés seront bientôt jetés et la nouvelle année lancée. L’édition 2017 étant ouverte au grand public, il est encore tant pour vous de réserver votre billet (commande en ligne en échange d’une photo et de 70 francs)…

ABE Salut.