La pause estivale est propice à la lecture, mais pourquoi perdre du temps avec du contenu sans intérêt ? Voilà donc une rubrique que j'espère pouvoir agrémenter sans trop de mal jusqu'à la fin de l'année afin de vous amener de brèves sélections d'articles et autres news méritant d'y passer un instant.
Le Livre Blanc de la Haute Horlogerie
Idée intéressante que celle de la FHH de tenter de poser à
plat les règles et critères qui définissent la haute horlogerie et les marques qui peuvent prétendre en faire partie. Bien que j'imagine violontier les querelles politiques que ce genre de "bombe" doit forcément engendrer, l'initiative me paraît constructive; si cela peut tirer vers le haut certains acteurs ou fermer le clapet à d'autres...c'est une bonne chose.
Source : hautehorlogerie.org
Quel impact a le silicium sur l'âme horlogère du mouvement ?
La question n'est pas nouvelle. En effet, on trouve, à l'heure du passage au "tout silicium" de PATEK PHILIPPE ou encore BREGUET à l'horizon 2005/2006, plusieurs articles cherchant à y répondre. Jack Forster aborde le sujet avec le recule de prêt de 10 ans de silicium (j'écarte volontairement les prémices U.N.) ce qui donne un éclairage plus mature et pertinent à la réponse.
Source : hodinkee.com
Pour le geek horloger...
Tiens, voilà un article plus léger qui apporte la solution de poche aux journalistes et blogger en herbe qui chercheraient à couvrir un salon horloger ou les présentations de montres sans s'encombrer de leur appareil réflexe. Certes les smartphone actuels sont de plus en plus performant, mais on le voit avec l'article de David Bredan, le résultat n'est pas encore suffisant. J'aime bien, mais je préfère que les excellents photographes qui animent des rubriques horlogères (watchesbysjx, ablogtowatch, hondinkee...) ne fassent pas le pas....comme j'espère que A.Lange&Söhne ne fasse jamais le pas de la smartwatch...
Source : ablogtowatch.com