vendredi 18 décembre 2015

WATCH & WONDERS 2015

Ou comment occuper les médias avant les vraies annonces de fin d'année. En réalité, je suis un peu mauvaise langue, car il faut bien avouer que le relativement jeune (il a 3 ans) salon asiatique a systématiquement ces dernière années été le témoin de l'introduction de "vraies" nouveautés.
Trêve d'introduction, entrons dans le vif du sujet et regarder d'un peu plus près ce que nous ont offerts trois grands noms cette année.

CARTIER

Si l'on écarte la CARTIER Ronde Croisière (belle surprise de l'été (lien) pas chère, voir même un brin "cheap" pour une marque qui année après année gagne un peu plus en crédibilité horlogère) qui m'a officiellement été présenté comme une nouveauté SIHH 2015 (de qui se moque-t-on), W&W aura été l'occasion d'introduire la haute horlogerie à la collection "Clé". On prend les mêmes mouvements et on recommence, remarque qui aussi péjorative soit-elle est totalement compréhensible tant la force de CARTIER réside dans sa faculté à créer des pièces au design mythique (et la je pense à l'habillage). Le reste n'est que remplissage...(faire grimper l'addition et vendre de la haute horlogerie manufacture...). Dans la même veine, on trouvera un magnifique set pour millionnaires vendu  à 5 exemplaires seulement dans lequel sont repris (une nouvelle fois) des produits de la collection certes exclusifs par leur niveau de complication, mais auquel on vient donner un caractère exclusif par l'adjonction d'un cadran émaillé...(de qui se moque-t-on..bis).
C'est beau, alors je montre, mais ce n'est pas l'horlogerie suisse à laquelle je crois le plus.
Cartier - Ronde Croisière - Crédits : Cartier
Cartier Clé Heure Mystérieuse - Crédits : Cartier
Cartier Clé Tourbillon Volant - Crédits : Cartier
Cartier Set de 3 tourbillons Rotonde - Crédit : http://www.timeandwatches.com/




PANERAI

La marque de Florence nous gratifie d'une nouvelle volée de nouveautés aussi discrètes que les différences entre la Radiomir 1940 et la Luminor 1950. Depuis 2005, l'ascension est continue et le nouveau mouvement P.1000 en est la marque de cette fin d'année. Les modèles ne change guère vu de l’extérieur, mais il abrite en effet un nouveau calibre maison reprenant les codes graphiques et les performances de ses prédécesseurs (3 jours d'autonomie, généreuses dimensions). L'occasion de noter que la collection 1940 que je croyais être un one-shot à sa sortie au SIHH 2014 a depuis grandi a tel point qu'on en viendrait presque à oublier qu'il a deux autres collections chez PANERAI. Une réussite selon moi que je me réjoui de voir intégrer dans le futur de nouvelles complications. Enfin, qui a dit que PANERAI ne faisait pas de montre pour femme ? Avec 42mm elles seront plusieurs à tenter l'aventure...

Panerai Radiomir 1940 3 Days (calibre P.1000) - Crédits : Panerai

Panerai Radiomir 1940 3 Days (calibre P.1000) - Crédits : Panerai

Panerai Radiomir 1940 3 Days Automatic - Crédits : Panerai

Panerai Radiomir 1940 10 Days GMT - Crédits : Panerai

JAEGER-LECOULTRE

S'il est vrai que la "nouvelle" collection Geophysic a une vraie légitimité technicohistorique chez JAEGER-LECOULTRE et qu'elle pourrait facilement dans les prochaines années remplacer la ligne Master (qui entre nous mérite un rafraîchissement aussi bien au niveau de son moteur que de son aspect extérieur), j'ose espérer que tout les futurs produits qui l'intégreront ne seront pas ternis par cette idée aberrante de faire "tiquer" la montre au rythme d'un bon vieux quartz des années 70.
Le client n'a que faire d'un système qui "ralenti" la marche du temps. Ceci dit, les mouvements nouvellement élaborés semblent plus contemporains (design et performances) et annonce la fin des "vieux" calibres JLC...Dernier commentaire; j'ai toujours plaisir a découvrir des nouveautés présentées dans des versions acier en plus des versions or. Merci Jaeger-Lecoultre !
Jaeger-Lecoultre Geophysic Universal Time - Crédits: Jeager-LeCoultre
Jaeger-Lecoultre Geophysic True Second - Crédits: Jeager-LeCoultre




vendredi 18 septembre 2015

Le courrier de l'été des marques horlogères

La pause estivale est souvent creuse d'un point de vu horloger. En effet, la période animée voir carrément surchargée des grandes annonces liées aux salons horloger du premier trimestre laisse logiquement la place à la production....Eh oui, les modèles dont il était question entre janvier et avril doivent être mis en production histoire d’honorer à temps les carnets de commandes des clients (juin, voir septembre pour les moins pressés)...Une pause bienvenue pour les équipes marketing qui ont de toute façon déjà bien à faire avec les campagnes de communication qu'elle s'apprête à nous adresser justement durant l'été...
Voilà donc un article "Carte postale" de l'horlogerie suisse constitué sur la base des communiqués de presse estivales.

TAG HEUER
Les 24h du Mans et l'écurie NISSAN Nismo pour un partenariat présenté à l'occasion du salon de Bâle 2015. 
43 mm, sporty – black with charcoal grey and red bands on the dial – in titanium, micro-blasted with titanium carbide, which is extremely resistant and lighter than steel, this watch is equipped with the famous calibre 16 movement, known for its reliability and robustness.  The ceramic bezel is scratch-proof, with a tachometer for measuring average speed. Domed sapphire crystal with antireflective coating on both sides. The caseback is decorated with a Nissan NISMO decal. Soft Touch matt alligator strap with red top-stitching. Water-resistant to 100m. 

Petite anecdote: C'est un ambassadeur TAG HEUER qui finit sur le podium...avec sa propre écurie...dans la catégorie GTE-Am. Patrick Dempsey n'a pas "cracké" sous la pression !

TAG HEUER Carrera "NISMO" Calibre 16 Day-Date Chronograph Special Edition - Crédits : TAG HEUER

Plus tard dans la saison c'est un Nelson Piquet Jr., un autre ambassadeur de la marque qui se place en Formula E.
Nelson Piquet Jr et son équipe Formula E - Crédits : TAG HEUER
Quelques nouveaux ambassadeurs plus tard, on apprend que TAG HEUER vient de signer un contrat d'exclusivité avec la Bundesliga...un contrat intelligent qui permet au groupe LVMH de bénéficier d'encore un peu plus de visibilité dans le monde du football.
Après le sport automobile, le golf, la chanson, le football, le VTT (tous ayant fait l'objet de communiqué durant l'été) et j'en oublie, voilà le surf. L'occasion de (re)présenter les nouvelles AQUARACER 300M avec leur lunette polygonale en céramique...les montres officielles de la "World Surf League & Big Wave Tour". Que du bonheur...à petit prix en plus ! Merci TAG HEUER.
TAG HEUER Aquaracer 300M - Crédits : TAG HEUER


L'été s'achève, c'est l'heure des "closing parties" à Ibiza...et c'est le moment que choisi la marque pour nous présenter le nouvel ambassadeur de la marque MARTIN GARRIX. Un DJ par qui passera peut-être l'arrivée sur le marché de la 2ème montre connectée la plus attendue de l'année...du moins par les horlogers suisse.
Martin Garrix - Crédits: TAG HEUER
GEM Concert Top of the Jungfrau - Crédits : TAG HEUER

 Voilà l'été est fini...enfin pas pour tout le monde !

vendredi 22 mai 2015

BASELWORLD 2015 – Ma sélection de 5 « innovations »


Le salon horloger est déjà loin, mais la matière est dense (les marques concentrent la présentation de leurs nouveautés sur cet énorme  rendez-vous horloger …oui je sais, il y a d’autres salon…). En guise de réponse à certains lecteurs qui m’ont (déjà) fait remarquer que mon contenu n’apportait rien de neuf par rapport aux grands médias horlogers, je profite d’un jour de vacance pour vous proposer un contenu un peu plus croustillant…ceci bien que je n’ai jamais eu la prétention de proposer avec mon blog un contenu exclusif...et que les jours de congé sont de plus en plus chers de nos jours…

Critère style et esthétique : toujours pas bling-bling !
Critère budget de la sélection : et si on ne regardait pas le prix ?

1.       Patek Philippe – L’alternative au poussoir vissé

Oui je suis fan…En même temps j’avais envie de porter votre attention sur ce détail qu’il me semble pertinent de relever. A l’heure des montres connectées qui se veulent plus intelligentes en termes d’utilisation et de manipulation, je suis toujours plus attentif et sensible à l’interface client d’une montre, qui selon moi, est aujourd’hui encore un objet plus que perfectible de ce point de vue-là. Prenez la couronne de remontoir par exemple ; il est le plus souvent nécessaire de la dévisser puis de la tirer avant d’effectuer un réglage….moyennant souvent plusieurs aller-retour avant de trouver la bonne position et surtout plusieurs rotations…
Bref, y’a encore du travail…et cette Calatrava Pilot Travel Time 2015 est un exemple d’initiative allant dans ce sens.
Mais qu’offre-t-elle ?
-          Une sécurité empêchant la manipulation malencontreuse des poussoirs.
-          Un verrouillage « rapide » de cette sécurité sur ¼ de tour. Un plus vis-à-vis de la solution vissée conventionnelle.
Calatrava Pilot Travel Time - Crédits : Patek Philippe
Calatrava Pilot Travel Time - Crédits : Patek Philippe

2. Rolex Oysterflex…le bracelet technique sans fioriture

Ce bracelet plus technique qu’il n’y paraît se démarque principalement par la lame métallique qui se trouve en son centre. D’une part elle préforme le bracelet à la courbure du poignet (ce qui parlera immédiatement à ceux qui portent des bracelets caoutchoucs) et d’autre part elle sécurise l’attache du bracelet à la montre puisque les barrettes traversent les tubes qui se trouvent de part et d’autre de la lame. Enfin, la partie inférieure des deux parties de bracelet est garnie d’un coussin à la fonction résolument nouvelle selon moi ; celle de stabiliser la montre au poignet. J’ai hâte de voir arrive les premières pièces en boutique pour confirmer l’intérêt de cet « ajout »…

Oysterflex - Crédits : rolexforums.com

Yacht-Master - Crédits : Rolex

3.       Breitling – Arrivée de la céramique…enfin

Par vraiment sûr qu’il y ait lieu de parler d’innovation ici, mais néanmoins je tenais à souligner le cap franchis par cette marque emblématique. Elle était en effet une des rares marques de luxe à ne pas proposer des composants en céramique technique. Il suffit de poser le regard sur votre Chronomat et sa lunette pour constater les dégâts causés par les coups et le temps. Un déploiement à large échelle est donc désormais attendu par une clientèle de plus en plus exigeante.
Et pour les sceptiques, j’ai vérifié, « Carbure de Tungstène » et céramique c’est « kifkif »…ou plutôt l’un fait partie de la famille de matériaux que représente le second.
Galactic SleekT - Crédits : Breitling
Chronoliner - Crédits : Breitling

  4.       Ulysse Nardin – Le silicium pour « palier » au frottement

Je prends des pincettes et je commence à rédiger ce qui devient franchement technique (pour l’anecdote, la conférence de presse qui s’est tenue à Bâle et à laquelle j’ai participé, n’a pas été franchement détaillée et les détails doivent être trouvés sur les forums où le publique averti sévi…voir le très riche « Forum à Montre » (FAM)).
L’ « Ulysse Anchor Escapement » présenté comme un concept l’an dernier est appliqué cette année dans une montre de la collection 2015 ; Ulysse Anchor Tourbillon 8 jours.
Ce qui me plaît ici, c’est que le silicium (terrain de jeu de Ulysse Nardin depuis le début du siècle) est employé pour optimiser ce que les techniciens appellent « l’échappement » en cherchant à en améliorer le rendement exécrable (on parle de moins de 40%). Pour ce faire la marque exploite les propriétés élastiques du silicium et la géométrie qu’elle lui confère pour « renvoyer » à chaque oscillation de l’énergie dans le système. Du même coup, elle supprime le pivotement entre pierres habituellement employé au niveau de l’ancre…
L’optimisation du rendement de l’échappement est une piste de recherche de nombreux horloger et on s’en réjoui car derrière c’est l’autonomie de nos montres qui en dépend et dieux sait s’il est faible…quoi qu’encore loin de se faire voler la vedette par les objets connectés qui inonderont le marché en 2015. Ce qui me plaît moins, c’est que l’innovation est introduite dans une pièce à tourbillon…une façon de dire, on sait faire, mais pas en grande quantité…
Ulysse Anchor Tourbillon - Crédit : journal.hautehorlogerie.org
Ulysse Anchor Escapement - Crédits : ablogtowatch.com

5.       Sarapaneva – Lumière sous le cadran

Le caractère innovant de la présente pièce réside dans la matière employée pour illuminé le cadran de ces montres. Un composite entre matière photoluminescente, liant et…céramique ! Pour ceux qui lisent l’anglais, je ne pourrai pas faire mieux que ablogtowatch.com car la présentation qui m’a été faite a été plutôt laborieuse (le personnel d’un stand n’est pas toujours à la hauteur de la nouveauté…). Néanmoins sachez que c’est aux USA (Black Badger) que la marque est allée chercher la technologie permettant cet audacieux cadran aussi massif que lumineux.
Korona Northern Lights - Crédits : Sarpaneva Watches
Korona Northern Lights - Crédits : Sarpaneva Watches

vendredi 10 avril 2015

BASELWORLD 2015 – Ma sélection de 5 montres

La messe bâloise est dites depuis 15 jours et mon post la concernant ne tombe que maintenant ! Pitoyable ? Je dirai plutôt : raisonnable. L’offre média en période de salon est déjà extrêmement consistante et je n’ai ni l’envie ni les moyens de m’aligner sur les professionnels de l'information. A ce jeu là les média anglophone on ma préférence et je profite pour vous renvoyer sur les excellents « ablogtowatch.com » et « hodinkee.com ».

Fort de toutes les présentations et documents récoltés auprès des différentes marques au terme de 4 jours marathons (j'attends toujours les courriers de Chopard, Blancpain et Chanel), j’ai choisi en guise de premier post de publier la sélection de mes 5 coups de cœurs...un jeu auquel nombre de Blogger aiment se livrer après un tel rendez-vous. Mes excuses donc aux exposants auxquels j'avais promis un article après-salon…ça ne sera pas celui-là, mais l’année étant encore longue…j’ai dans ma valise de quoi alimenter quelques posts aussi exotiques que techniques. Mes excuses également à ceux d'entres-vous qui sont friands de chiffres, CE post n'en contient que trop peu...
  • Critère style et esthétique : casual, sport et/ou chics, mais surtout pas bling-bling !
  • Critère budget de la sélection : jusqu’à 10’000chf

1.       Patek Philippe Calatrava Pilot Travel Time

Hors critère budget !!! Je sais, mais que voulez-vous je ne peux m’empêcher de penser à la version « /1A » que nous réserve la plus prestigieuse marque genevoise ces prochaines années. Certes nous serons toujours hors budget, mais la surprise (pas pour un certain prophète de la presse spécialisée…) et la beauté du geste m’interdisent de ne pas évoquer cette pièce au titre du plus gros coup de cœur de ce salon 2015. Je n'attendais pas Patek sur ce terrain, mais alors vraiment pas. Le cadran dans un style rétro déjà bien employé par les acteurs de ces dernières années (Zenith par exemple) se décline ici dans une versions riches en détails, fond mat, index arabe massif, aiguille larges et ajourées, décalque précise...La boîte est sobre, sans artifices esthétiques inutiles, les poussoirs sont fonctionnels et pour le coup bien placé, leurs vissage est rapide...Le bracelet est en ligne avec le reste, même si on aurait souhaité voir un surpiquage plus présent au contact de la carrure au risque de rappeler trop ce qui a déjà été vu et fait ailleurs.Seule ombre au tableau, une correction de la date par un poussoir disgracieux positionné à 6h...
   
Prix : 42000chf en or gris sur cuir, vivement l'acier...à 20kchf ?
Calatrava Pilot Travel Time - Crédits : Patek Philippe

 2.       Rolex Day-Date 40

Hors critère budget !!! Encore, mais décidément c’est une habitude ! Là aussi, la marque à la couronne nous ayant rarement habitué à l’exclusivité…nous aurons probablement droit ces prochaines années à des déclinaisons de ce splendide calibre manufacture (sans silicium excusé du peu) dans des versions (sans jour, certes puisque la Day-Date n'est que ) mais en acier 904L certainement ! Et entre nous soit dit, 40mm c’est TOP ! Un magnifique nouvel os à ronger pour le follower à la lettre grec… Sobre et performant, on notera et on se réjouira au passage de la communication inhabituellement riche de Rolex relative à cette seconde beauté bâloise.
Prix : 33200chf en or rose... (màj 13/04/2015)
Day-Date 40
Day-Date 40 - Crédits : Rolex
Day-Date 40
Day-Date 40 -Crédits : Rolex

Day-Date 40 -Crédits : Rolex
Calibre 3256 -Crédits : Rolex

3.       Omega Constellation Globemaster et Seamaster 300

Tiens, en parlant de suiveur, voilà la marque qui propose après Rolex un produit de qualité (à des prix de moins en moins abordable, mais toujours dans budget…bien joués Messieurs), sans biveriens artifice. On est dans l’authentique, le solide, le technique et la marques s’efforce chaque année d’en offrir plus et pour tous les goûts. La certification « Master Chronometer » est un réel plus pour le client exigent et tout cela est assorti d’une consistance technique qui n’a d’égale que Rolex à mon sens. La montre Globamaster a ceci dit un cadran qui n’est pas en ligne avec le reste du produit, mais ça, le puriste qui connaît l’histoire de la marque l’a déjà dit.
La Seamaster 300 et ses déclinaisons matières avec or jaune (disparu des collections des marques suisses ces 10 dernières années) de cette année m’enchante. Le client (que je suis) se demande néanmoins s’il lui faudra attendre longtemps avant d’obtenir la nouvelle certification « Master Chronometer » dévoilées cette année. Même si on se doute tous que le « Master Co-Axial » de ce calibres 8400 doit passer haut la main les exigences de ce nouveau label « interne »…Bref, acheter sans hésiter !
Prix : 6500chf en acier sur bracelet métallique

Constellation Globemaster - Crédits : Monochrome-watch.com
Constellation Globemaster - Crédits : Omega

4.       Tudor Pelagos MT5612

Si Hans Wilsdorf (fondateur de Rolex et de Tudor) voyait son « bébé » aujourd’hui, je pense qu’il en serait très fier. Certes l’idée de base n’est plus, mais la différenciation d’avec la marque sœur n’est pas sans nous déplaire. L’élargissement  esthétique et technique ainsi gagné a redonné à Tudor une visibilité européenne que jamais elle n’a eue auparavant. Les produits de ces dernières années sont cohérents et l’arrivée d’un premier mouvement manufacture de haut vol (presque à contre-courant d’un marché concurrent plutôt frileux en ce moment…Tag Heuer en est un exemple) est, en plus d’être une véritable surprise, une véritable avancée. De l’autonomie, de la précision,  probablement de la fiabilité (les pièces sont assemblées dans les mêmes murs que Rolex) et surtout un service après-vente imbattable…que demander de mieux ? Que la démarche soit poursuivie avec les autres pièces de la collection. Acheter sans hésiter !
Prix : 6500chf en acier sur bracelet métallique
Pelagos - Crédits : Tudor

Pelagos - Crédits : Tudor
Calibre MT5612 - Crédits : heightofhorology.blogspot.ch
Oscillateur MT5612 (silicium) - Crédits : heightofhorology.blogspot.ch

5.       Breitling Colt

La cinquième place n’est pas la meilleure, mais il faut admettre qu’il fait toujours bon voire une marque remettre au goût du jour des produits accessibles comme ceux qui constitue son entrée de gamme. La collection Colt profite d’un joli lifting qui personnellement m’enchante ; il est souvent frustrant en tant que client de voir uniquement les pièces du cœur de la collection profiter d’évolution esthétiques et technique. La Colt n’est pas la montre que j’achèterai (je lui préférerai une Tudor, une Omega ou une Tag Heuer), mais la démarche méritai je pense d’être soulignée ici.
…et si les nouveautés pouvaient être en vitrine l’an prochain ça serait fort sympa ! Nous n’avons pas encore tous l’occasion d’arpenter les couloirs du stand à l’aquarium…Merci !
Prix : 3260chf – Colt Automatic en acier sur bracelet métallique
Collection Colt - Crédits : Breitling 
Prix : 4990chf – Colt chronographe en acier sur bracelet métallique
Colt Automatic - Crédits : Breitling

mercredi 18 mars 2015

L'ouverture officielle approche...

Des fourmis d'ouvriers s'affairent encore aux dernières plus ou moins importantes retouches mais les premières nouveautés sont déjà visibles...

Merci à Hodinkee pour cet article et cette nouveauté surprise pour Tudor : http://www.hodinkee.com/blog/the-tudor-north-flag-with-in-house-movement

Pas le temps d'en faire plus à l'heure des premières conférences de presse.

Grützi

mardi 17 mars 2015

En route pour BASELWORLD 2015...

Quel meilleur moment pour lancer un blog dédié à l'horlogerie que le plus grand rendez-vous horloger de l'année ?

Les premiers pas dans le salon donnent le ton :

TAG HEUER, ZENITH, HUBLOT, ROLEX, PATEK PHILIPPE, TUDOR, CHOPARD, BLANCPAIN, BREGUET, OMEGA, BREITLING...

Nous en parlerons...
Messeplatz Basel et le délire bienvenu d'un architecte